Immobilier d'entreprise : les 3 innovations technologiques à absolument connaître

Bâtiments intelligents
Vendredi 12 juillet 2024

Les innovations technologiques à absolument connaître en immobilier d'entreprise

Comme dans tout secteur, l'immobilier d'entreprise n'échappe pas à la transformation digitale. En pleine mutation, l'immobilier d'entreprise continue sa digitalisation grâce à des nouvelles technologies émergentes et innovantes, apportant de nouvelles possibilités aux investisseurs, propriétaires et professionnels de l'immobilier. Elles permettent également de penser l'expérience client autrement mais aussi l'impact énergétique du secteur de l'immobilier professionnel sur la planète. 

Dans cet article, nous vous faisons découvrir 3 innovations technologiques à absolument connaître en immobilier d'entreprise. 

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée en immobilier d'entreprise 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée révolutionnent la commercialisation et la transaction des biens immobiliers d'entreprise mais aussi l'expérience client. Grâce à ces technologies, il est notamment possible de faire visiter des biens immobiliers sans se déplacer ! C'est ce qu'on appelle une visite virtuelle. À la fois un gain de temps et une façon de multiplier les chances de louer ou de vendre un bien, la réalité virtuelle permet aux clients de parcourir les propriétés commerciales depuis n'importe où, n'important quand, offrant une expérience immersive.

La réalité augmentée est surtout utilisée pour visualiser un bien immobilier depuis l'extérieur. Par exemple, la réalité augmentée est idéale pour visualiser un projet de construction d'un bâtiment sur un terrain. La réalité augmentée est notamment utilisée dans la promotion immobilière. En effet, les promoteurs immobiliers peuvent avoir recours à la réalité augmentée pour présenter des plans de construction ou de futurs projets de manière immersive. Cela permet aux investisseurs, acheteurs et preneurs potentiels de mieux se rendre compte du potentiel d'un projet avant même qu'il soit abouti. 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent toutes deux êtres utilisées pour du home staging. Elles permettent de meubler des biens immobiliers vides ou de modifier leur apparence pour correspondre aux préférences des acheteurs ou preneurs potentiels. Une fois de plus, cela aide les futurs acquéreurs et preneurs à mieux se projeter et ainsi augmenter les chances de déboucher sur une transaction.

Mais quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? La réalité virtuelle immerge l'utilisateur dans un monde totalement virtuel où il est complétement coupé du monde réel. La réalité augmentée, quant à elle, se base sur le monde réel en y intégrant des éléments virtuels simulés.

Les smart buildings ou bâtiments intelligents

L'intelligence artificielle occupe de plus en plus une place dans le secteur de l'immobilier d'entreprise. Elle est notamment utilisée dans la gestion immobilière. En effet, depuis quelques années, les bâtiments intelligents, ou "smart buildings", émergent dans les villes. Leurs objectifs : réduire l'impact environnemental de l'immobilier et optimiser le confort des occupants.

Qu'est-ce qu'un smart building et comment ça fonctionne ? Grâce à l'Internet des objets (IoT) et la mise en place de capteurs, les données de l'immeuble sont collectées puis transmises à un système centralisé dans le bâtiment. Ces données peuvent porter sur la température, l'humidité, la consommation d'énergie ou encore sur la qualité de l'air. Une fois les données reçues puis analysées par ce système, ce dernier est alors capable d'agir et de contrôler les divers équipements du bâtiment selon les besoins.

Il y a plusieurs intérêts dans l'émergence des smart buildings. Tout d'abord, les smart buildings permettent d'optimiser la consommation d'énergie en ajustant automatiquement et instantanément les équipements tels que les radiateurs, les climatiseurs ou l'éclairage selon les besoins des occupants et les conditions environnementales. Cela conduit donc à une réduction de la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone de l'immeuble, ainsi qu'à une réduction des coûts opérationnels.

Ensuite, les smart buildings améliorent la productivité des occupants, puisqu'ils leur offrent un environnement de travail confortable adapté à leurs besoins à tout moment de la journée et de l'année. La mise en place d'équipements intelligents tels que l'éclairage, la qualité de l'air et la gestion du bruit favorise le bien-être des occupants et donc leur productivité.

La tokenisation immobilière 

La digitalisation de l'immobilier poursuit son chemin sur le secteur de l'investissement immobilier. Les nouvelles technologies dans l'immobilier ont donné lieu à la tokenisation immobilière, une nouvelle façon d'investir dans un bien immobilier reposant sur une blockchain.

Qu'est-ce qu'une blockchain ? Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données de façon entièrement décentralisée et distribuée sur un réseau d'ordinateurs, contrairement à une base de données traditionnelle. Il s'agit donc d'une base de données, sur laquelle toutes les transactions sont enregistrées et sont partagées entre les utilisateurs de la blockchain. L'historique des transactions réalisées sur la blockchain ne peut être supprimé et modifié, ce qui garantit une forme de traçabilité et de transparence. Cette technologie est notamment utilisée pour la cryptomonnaie.

Qu'est-ce que la tokenisation immobilière ? Il s'agit d'un principe qui consiste à fragmenter un bien immobilier en plusieurs actifs qui sont représentés sous forme de tokens numériques, "jetons" en français, stockés et centralisés sur une blockchain. Les tokens représentent des parts de propriété d'un bien immobilier. La tokenisation immobilière consiste donc en la division d'un bien immobilier en plusieurs tokens représentant ainsi une fraction du bien immobilier.

Ma selection