ZAC terre de sport, pour les entreprises du bien-être et du sport

zone d'aménagement concerté
Mercredi 26 octobre 2022

La ZAC Terre de Sport, une identité forte

À l’est de Niort, la zone d’activités Terre de Sport fait un tabac. L'implantation de grands noms a contribué à l’essor du site initialement tourné vers les activités sportives, le bien-être et les loisirs.

Dès 2005, le Conseil municipal de la ville de Niort valide le projet de création d’une ZAC Pôle Sport. Le concept est simple, il s’agit d'aménager une zone d'activités essentiellement axée sur l’univers du sport.

Terre de Sport doit ainsi accueillir des entreprises et des équipements publics associés à l'exercice physique, mais aussi au bien-être et aux loisirs. Le nouveau site est aussi un moyen de valoriser une zone délaissée qui présente pourtant de nombreux avantages stratégiques.

 

Les forces de la zone située en périphérie de Niort

 L'emplacement de la ZAC lui confère une grande accessibilité depuis toute l'agglomération du Niortais. Elle est adjacente aux deux routes départementales et offre un accès direct au centre-ville ainsi qu’à l'échangeur autoroutier de l’A10 qui permet de relier sans délai Bordeaux ou Paris. L’accès à la RD 611 relie la zone à La Rochelle et permet de contourner Niort par le Sud et par l’Est.

La surface de la ZAC s'étend sur 122 hectares autour de l’avenue de Limoges. Elle totalise une surface de plancher de 130 000 m², pour 350 000 m² de surface cessible en activité. Son articulation autour de deux secteurs permet de distinguer les activités tertiaires et commerciales, des équipements publics mis en place par la ville.

 

Les objectifs de la ZAC

Lorsque le projet a été mis sur la table, la ville de Niort avait besoin de consolider son offre en loisirs et en équipements.

La positon du nouveau site avait pour objectif de renforcer l'attractivité de l'entrée de ville.

Il est question d’image, mais aussi de fonctionnement. Le site ayant vocation à impulser une nouvelle dynamique économique sur le territoire.

 

Une zone en plein essor

Le 1er janvier 2017, Terre de Sport a été transféré à l'agglomération du Niortais. Depuis sa création, la ZAC s'est progressivement développée autour d'une première locomotive : la grande salle événementielle l'Acclameur. Elle sera suivie par le géant Décathlon et le magasin Dragon Fight spécialisés dans la vente d'équipements d’arts martiaux.

Darty a rejoint la ZAC qui se diversifie au-delà même du domaine du sport et des loisirs. Terre de Sport voit notamment s'implanter des immeubles de bureaux avec des activités tournées vers le tertiaire et les services.

Ma selection