Quels sont les avantages comptables de l’achat d’un local commercial ?

Dès lors qu’un professionnel est à la recherche d’un bien, une question se pose : vaut-il mieux acheter ou louer un local commercial ? Chacun des deux présente différents avantages, notamment sur le plan comptable.

 

L’achat d’un bien immobilier d’entreprise pour mieux gérer ses finances

L’achat d’un bureau n’est pas accessible pour toutes les entreprises, soit par manque de fonds propres, soit par impossibilité d’effectuer un emprunt à cause d’un taux d’endettement trop élevé. Cependant, lorsque cela est envisageable, l’achat d’un local est souvent préféré pour démarrer une activité. Effectivement, cela permet de se constituer un patrimoine professionnel.

Plutôt que d’être soumis aux caprices d’un bailleur, il est préférable d’être propriétaire de ses locaux. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur ses dépenses puisque les mensualités nécessaires au remboursement de l’emprunt sont fixes et sur une plus longue durée. En termes de comptabilité, cela permet d’assainir plus facilement ses finances. En revanche, si un emprunt a été contracté pour acheter un local commercial ou industriel, alors cela fera grimper le taux d’endettement de l’entreprise sur une longue période. L’empêchant ainsi de contracter un nouvel emprunt pour effectuer des investissements.

 

Comment l’achat d’un local commercial peut-il réduire vos impôts ?

Le grand avantage de l’achat d’un local industriel, d’un entrepôt ou d’un local commercial réside dans la possibilité de l’amortir. Effectivement, acheter un local et le placer à l’actif de son entreprise permet d’amortir cette immobilisation. Concrètement, cela permet de rendre concrètement au bilan comptable, la dépréciation d’un bien, qu’il soit tangible ou intangible.

Considérant la durée de vie d’un bien immobilier, à savoir plusieurs années, l’amortissement d’un bien immobilier d’entreprise est plus que profitable. Effectivement, les dotations aux amortissements font virtuellement baisser le bénéfice de l’entreprise. Se faisant, cela baisse aussi le montant total de ses impôts sur le bénéfice s’élevant à 27,5% pour les entreprises générant 250 millions d’euros de chiffre d’affaires ou 26,5% pour les autres.

Il s’agit d’un moyen simple et totalement légal de réduire ses impôts. Encore plus si l’amortissement de ses immobilisations permet de passer dans une tranche d’imposition plus basse.

Ma selection