Comment définir les critères de son bien immobilier idéal ?
Une fois le projet professionnel bien établi, il peut être parfois très compliqué d’évaluer quel bien correspond le mieux à son activité. C’est notamment la raison pour laquelle des agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise comme Arthur Loyd vous conseillent. Voici donc, en bref, les principaux critères de sélection pour choisir son bien immobilier professionnel.
Les critères intrinsèques au bien immobilier
Les critères à relever peuvent être séparés en deux catégories bien distinctes. La première catégorie ne prend en compte que les critères du bien seul. La deuxième catégorie de critère prend en compte le bien immobilier par rapport à son projet d’entreprise.
En matière de critères propres au local ou au bureau que l’on souhaite acheter ou louer, il faut considérer :
- son prix : il s’agit d’un des premiers critères qui vient immédiatement en tête au moment d’acheter un bien ou un service. Combien coûte-t-il et puis-je trouver une offre plus intéressante ?
- la taille : la taille d’un local commercial, industriel ou d’un bureau est extrêmement importante. Il est nécessaire de savoir s’il cet espace suffisamment grand pour ce que l’on souhaite en faire ;
- l'emplacement : le lieu est-il facile d’accès que ce soit pour des clients, des visiteurs ou des salariés ?
Les critères liés au secteur d’activité de votre entreprise
Le second type de critère est lié au secteur d’activité ainsi qu’à son projet professionnel. Si deux biens peuvent présenter plus ou moins les mêmes caractéristiques en matière de lieu, d’emplacement, de prix ou de surface exploitable, certains critères sont à mettre en lien avec l’activité qui sera effectuée dans ce local.
- Mon local est-il facile d’accès par rapport à mon secteur d’activité.
- Mes locaux sont-ils assez grands pour ce que je souhaite en faire et puis-je croître comme je l’ai prévu sans manquer d’espace.
- La concurrence est-elle installée dans le même lieu d’implantation que moi ?
- Ma zone de chalandise est-elle convenable ?
- Puis-je effectuer des travaux en accord avec le bailleur ?
- Est-ce que le secteur d’activité sur lequel j’opère est un secteur porteur dans ma zone géographique, mon département ou ma région ?