Qu’est-ce que le taux d’endettement d’une entreprise ?
Le ratio d’endettement ou taux d’endettement est une statistique essentielle au fonctionnement d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise.
Pourquoi le taux d’endettement d’une entreprise est-il si important ?
Si cette information est aussi importante, c’est qu’elle est vitale à l’entreprise pour avoir une vision sur son long terme. Cela indique sa solvabilité, sa capacité d’endettement ainsi que son niveau d’indépendance financière.
C’est une statistique sur laquelle les banques et les potentiels créanciers se penchent de très près puisqu’il permet de définir si une entreprise est suffisamment libre sur le plan financier pour pouvoir contracter un prêt. Une entreprise présentant un ratio d’endettement trop important se verra systématiquement refuser ses demandes de prêts et verra donc son expansion bloquée, d’où l’importance de garder un ratio d’endettement le plus faible possible.
Comment calculer son taux d’endettement ?
Le ratio d’endettement s’obtient en faisant le calcul suivant :
- (dettes nettes/capitaux propres)*100.
Les dettes nettes sont l’ensemble des dettes dues aux créanciers à court, moyen et long terme. Les capitaux quant à eux, sont l’ensemble des actifs de l’entreprise. Les actifs de l’entreprise sont principalement composés du capital de l’entreprise, des réserves, des provisions et des bénéfices nets.
Le but d’un ratio d’endettement est donc de définir si une entreprise possède suffisamment de fonds par rapport aux dettes qu’elle a déjà contractées. Si une entreprise possède 50.000€ de dettes et 100.000€ de fonds propres, cela signifie qu’elle affiche un ratio d’endettement de 50%. Un ratio conséquent qui ne mettra pas en confiance un organisme de prêt puisque cette entreprise ne dispose pas de suffisamment de fonds par rapport à ce qu’elle doit emprunter et pourrait s’avérer insolvable.